Premièrement, ces opinions sont purement académiques. Je vous encourage a consulter, soit un professionnel de la finance, de la fiscalité ou de l’immobilier. Idéalement, une combinaison des trois professionnels cités. Si vous avez besoin d’une référence, veuillez communiquer avec moi directement. 

1) Je n’ai pas encore fait la lecture du livre de Fabian Major qui s’intitule : qu’allez-vous faire de tout cet argent? Cependant, comme j’ai mentionné à un de mes proches, il est impossible pour les «boomers» d’apporter leur bilan financier avec eux dans le «paradis du ciel». Donc, pourquoi pas aider vos enfants de votre vivant ? 

2) Nonobstant mon commentaire, mama & papa vous aiment beaucoup et ils se feront un grand plaisir de vous accompagner dans votre démarche. Si l’intention de la transaction n’est pas l’économie d’impôt, les règles de fractionnement d’impôt ne s’appliquent pas. Donc, ils peuvent faire un prêt sans intérêt ou un don sans conséquence fiscal. 

3) Rénovation. Si la maison de vos parents est assez grande, des rénovations peuvent être exécutées pour accommoder un endroit privé. De plus, s’ils ont un terrain assez grand, vous pouvez peut-être considérer une maison intergénérationnelle. 

4) Télétravail. La nature des emplois change. Pourquoi ne pas chercher un emploi qui va permettre de travailler à la maison. L’avantage de travailler à la maison est que vous pouvez habiter n’importe où. 

5) Combinaison CELI, REER et RAP. Je ne veux pas entrer dans les détails, car chaque situation est différente, cependant il existe des mécanismes qui vous permet d’économiser efficacement. De plus, un prêt REER est une autre option. Les prêts REER offrent des taux d’intérêt avantageux. Après 90 jours, il est possible de faire un RAP. Il y a des avantages d’impôt avec le REER et le taux d’intérêt est avantageux.

6) Si votre salaire le permet, des préteurs acceptent que la mise de fonds soit empruntée de la marge de crédit ou d’un prêt personnel. Il faut un bon salaire pour que les ratios demeurent dans les normes, car on doit prendre en considération le prêt pour la mise de fonds dans les ratios d’endettement. 

7) Il demeure qu’il y a des options pour devenir propriétaire en sortant de l’université. Cela dépend des régions au Québec, mais des condos, des maisons en rangée et des semi-détachés pour moins de 300 000$ sont une option. Une mise de fond de 5% pour un achat de 300 000$ est 15 000$. Les propriétés en question ne sont peut-être pas exactement à notre gout ou dans le secteur que l’on convoite, mais il reste que sur le fond, l’accession à la propriété est possible en faisant certains compromis. 

8) Finalement, l’achat d’un Duplex ou Triplex propriétaire occupant demeure aussi une autre stratégie. En tant que propriétaire occupant, on peut mettre 5% de mise de fond pour un Duplex ou 10% pour un triplex. Cela étant dit, le revenu locatif aide à baisser les ratios d’endettement alors on peut se permettre un coût d’achat un peu plus élevé. Considérant les prix des logements locatifs dans le marché actuel, il est possible dans certain cas que ce soit moins dispendieux d’être propriétaire que locataire.