La semaine passée, j’ai écrit un blog sur les solutions financière et fiscale possibles pour les nouveaux acheteurs immobiliers. Parmi les solutions énumérées, il y a deux des considérations qui incorporent l’accompagnement d’un proche, notamment celle de vos parents respectifs.
Par ricochet, je suis tombé sur un article anglophone de CTV News qui intitule: « What are gifted down payments and how do they work? ». L’article discute des dons d’équité hypothécaire, leurs avantages et le processus utilisé pour leur mise en marché.
En espèce, un don d’équité hypothécaire, c’est un contrat par lequel un donateur transfère, à titre gratuit, la propriété d’un bien au donataire. Un transfert est fait à titre gratuit lorsque le transfert appauvrit le donateur en faveur du donataire et lorsque le donateur a pour intention d’enrichir le donataire.
L’avantage d’un don est qu’il permet à un de nos proches de se qualifier pour une hypothèque avec des dispositions financière qui permet une meilleure tranquillité ainsi qu’une meilleur qualité de vie familiale.
La mécanique fiscale et légale à ce qui a atrait aux dons d’équité est considérable. Je vous encourage à consulter, soit un professionnel de la finance, de la fiscalité ou de l’immobilier. Idéalement, une combination des trois professionnels cités.