Ne laissez pas d’argent « sur la table » cette année… 

Vous avez eu le plaisir et le bonheur, une fois de plus, de pouvoir travailler à domicile en 2020. « Félicitations! », cependant, votre employeur a hâte de vous revoir au bureau. Tel que proposé par le dicton ci-joint:  « toutes les bonnes choses doivent finir par prendre fin ».   

L’année passée j’ai écrit une chronique qui s’intitulait : les impacts du télétravail sur vos impôts. Celle-ci était une collaboration avec Brigitte Alepin et le département de comptabilité d’UQO. La chronique fut publiée dans le journal Acces du Nord dans les Laurentides. 

En espèce, que devez-vous faire cette année avec vos dépenses de bureau ? Selon notre droit fiscal, il existe deux options : la méthode détaillée et la nouvelle méthode simplifiée.

La méthode détaillée va vous permettre de mettre plus de « cash » dans vos poches. Il y a des conditions à respecter. Premièrement, vous devez avoir travaillé à domicile plus de 50 % du temps pendant une période d’au moins quatre semaines consécutives. Deuxièmement, vous devez avoir rempli et signé le formulaire T2200S (ou formulaire T2200) de votre employeur. Des formulaires équivalents doivent être utilisés aux fins de l’impôt québécois.

Je vous encourage à regarder attentivement la méthode détaillée, car elle vous permettra de déduire une variété de dépenses. En voici quelques exemples : le coût du loyer, de l’électricité, du chauffage, de l’Internet et de l’eau. De plus, les coûts d’entretien et de réparation mineure seront possiblement acceptés.

Les employés, contrairement aux travailleurs autonomes, ont beaucoup moins d’options à ce qui a trait à la déduction des dépenses. Malheureusement, vous ne pouvez pas déduire votre « Lazy boy » ainsi que votre écran de 60 pouces !

L’autre méthode est la méthode simplifiée. En effet, elle vous permettra d’économiser du temps et vous n’avez pas à suivre et à conserver des pièces justificatives pour ses dépenses. Cependant, soyez conscient que si vous choisissiez la méthode simplifiée, vous possiblement laissez de l’argent « sur la table ».

Selon la méthode simplifiée, vous pouvez réclamer 2 $ pour chaque jour, jusqu’à un maximum de 400 $ (c.-à-d. 2 $ par jour pour un maximum de 200 jours ouvrables) par personne.

Il est intéressant à noter, à moins que le télétravail vous ait « poussé au divorce », que chaque personne travaillant à domicile peut utiliser la méthode simplifiée. Vous pouvez faire une demande distincte allant jusqu’à 400$ par personne.

Prenez votre temps, rassemblez vos reçus et demandez à votre employeur la T2200S. Qualifier et quantifier quelle méthode est la plus appropriée pour vous et faite un choix. De manière générale, pour la plupart des gens vivant dans une ville, la méthode détaillée vous permettra d’économiser plus d’argent cette année.