Il s’avère plutôt rare que je fasse les petites courses familiales. En fait, ma conjointe est une « chercheuse à rabais » professionnelle donc elle ne veut pas que j’empiète sur son terrain de jeu. Conséquemment, malgré mes promesses, je demeure loin de la velléité de vouloir harceler la caissière au supermarché avec des « price match ».

Certes, même pour le profane, il fut relativement facile de déceler l’augmentation fulgurante des prix de la nourriture dans les labyrinthes du supermarché. Une fois terminée ma promenade, pour couronner le tout, un « gaz bar » parallèlement juxtaposé a la sortie du magasin. Bien entendu, comme vous, je me réserve un tout petit peu de scepticisme à ce qui a trait à l’essor ressent du prix du pétrole. Malheureusement, nos prix de 2$/litres seront imprégnés dans mon cerveau, en rouge fluorescent, et ce, à tout jamais !

Une fois à la maison, portant mon sac d’épicerie inflationniste en main, essayant de décompresser quelques minutes, un voisin s’empressa de crier : « Dubé, c’est quoi qui se passe avec les marchés ? ». J’ai concocté une réponse semi-sarcastique, lui disant de ne pas s’inquiéter, car les marchés boursiers sont ouverts chaque jour.

Dans le même ordre d’idée, voulant consoler mon voisin, j’ai débuté la rédaction de cette chronique. En revanche, il y a deux thèmes opposés sur le marché actuel. À vous de déterminer ce qui correspond à votre analyse :

De prime d’abord, le prix des actions et de leurs cours/bénéfice commence à devenir intéressant. En effet, avec cette correction boursière, les moyennes des prix ont chuté et il est le temps de commencer à vouloir examiner la possibilité d’acheter ou racheter vos gestionnaires préférés. Restez à l’affut du fait, que nous sommes dans une période inflationniste. Conséquemment, il y aura d’autres augmentations des taux d’intérêt. Suivez votre plan financier et celui-ci vous protègera des turbulences boursières.

Ensuite, la capitulation des marchés n’a possiblement pas encore vu la « lumière du jour ». Celle-ci se produit lorsqu’il y a d’importants mouvements baissiers sur les marchés, concomitants, avec un sentiment négatif et pessimiste des investisseurs. En autres mots, il se peut que les marchés continuent à diminuer et nous n’avons pas atteint notre plancher proverbial. Selon plusieurs des analystes professionnels, ils ne prévoient pas encore la capitulation boursière se matérialiser à présent. Dans cette optique, appuyez-vous sur vos gestionnaires de portefeuille. Assurément, ils s’occuperont de vous, tout en vous accompagnant vers de nouveaux horizons financiers.