Cherchez-vous à faire une belle saisie de profit avant la période des fêtes ? Vous seriez surpris de savoir que votre véhicule de location peut vous permettre de récupérer plusieurs milliers de dollars. Dans certains cas, il pourrait être avantageux de racheter votre véhicule de location, ensuite remettre une « traite » bancaire à votre concessionnaire d’un montant équivalent à la valeur de rachat et finalement; vendre vous-même votre véhicule sur Facebook marketplace.

Une aubaine à saisir

D’entrée de jeu, le marché pour les véhicules neufs a grandement été affecté par la pandémie. Les chaines d’approvisionnement sont aux ralentis et conséquemment, la production d’automobile demeure anémique. En ce sens, cette pénurie épouvantable a fait exploser les prix pour les véhicules neufs, mais invariablement, celle-ci a créé de belles occasions pour ceux qui vendent ou achètent des véhicules d’occasion.

Dans cet ordre d’idée, les retours de locations sont une mine d’or pour les concessionnaires. En général, ils reprennent possession des véhicules de location aux conditions de marché à l’époque et ils les revendent, largement, à profit.

Or, s’il est opportun pour vous de racheter votre véhicule, conséquemment, vous allez avoir deux choix. Premièrement, vous vendez à une personne au prix du courant et l’autre option, c’est de garder la possession de votre véhicule d’occasion.

Facebook Marketplace

Comme point de chute, si vous optez pour la revente de votre véhicule d’occasion, effectuez vos recherches et établissez la juste de valeur marchande « JVM » de votre bien. Cette étape est importante, car la « JVM » de votre véhicule sera votre point de repère pour soit, accepter ou refuser les offres.

D’abord, pour faire le rachat de votre véhicule locataire, vous devez remettre un chèque certifié à votre concessionnaire d’automobiles. Ensuite, vous être prêt.e à faire un « post » sur Facebook marketplace.

Ainsi, préparez-vous, car les intermédiaires d’automobiles vont vous coller au talon. Ils sont « hyper » vites, agressifs et leur première offre sera complètement ridicule. Ancrez-vous à votre « JVM » et vous allez voir, comme un « petit coup de vent » pourvoyant, l’augmentation de la cadence des prix suivront le pas militaire.

La valeur de rechange

Sur ce, il est important de calculer la valeur de rechange, car il peut être avantageux pour vous de conserver votre véhicule nouvellement racheté du concessionnaire. En effet, les prix pour les véhicules neufs ont augmenté d’au moins 20%-30% depuis la fin de la pandémie. En surcroit, le financement nécessaire pour l’achat de votre bien est aussi beaucoup plus dispendieux.

La fiscalité

Hélas, n’oubliez pas que si vous vendez votre véhicule et que vous faites de l’argent, le fics veut ça part des profits. Cela dit, nos lois fiscales contiennent des règles spécifiques qui déterminent les conséquences fiscales lors de transactions sur un « Bien à usage personnel ». De façon générale, nonobstant la règle du 1000$, le profit réalisé lors de la vente de votre automobile sera considéré comme un gain en capital et 50 % de votre gain devra être inclus dans votre revenu.