Il y existe une fluidité de la main-d’œuvre, ainsi qu’une mobilité commerciale interprovinciale assez impressionnante entre deux villes canadiennes, soit la ville de Gatineau, ainsi que celle de la ville d’Ottawa. Les deux villes riveraines, emblématiques d’une métaphore linguistique fédérale qui relie deux peuples, deux cultures, et ce, dans un même écosystème familial.
Certes, malgré le fait qu’il partage un même écosystème, votre qualité de vie peut invariablement être différente selon votre province de choix. D’une part, votre qualité de vie peut varier selon le poids, la pression fiscale de votre province et d’autre part, celle-ci sera aussi tributaire des écarts régionaux existant dans la sphère des prix immobiliers.
Au bout du compte, considérant votre situation personnelle, quelle ville/province peut vous offrir une meilleure qualité de vie ?
Votre charge d’impôt[1]
Vous sauriez surpris d’apprendre qu’il est fiscalement avantageux de déménager au Québec. Cela dit, selon la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques : « Le fait que le poids des impôts sur le revenu des particuliers soit relativement élevé au Québec n’est pas nécessairement révélateur du revenu disponible des familles. »
En simple, le poids des mesures fiscales québécoises inclut vos impôts payés, vos cotisations sociales, et nous devons soustraire toutes les prestations reçues des deux paliers du gouvernement. Le Québec est plus généreux et distribue plusieurs prestations tel que l’allocation familiale. Ceci a pour conséquence de diminuer le fardeau fiscal de certains contribuables québécois.
Dans cette optique, voici un tableau qui résume plusieurs situations personnelles familiales en fonction de votre charge d’impôt nette. L’écart est le différentiel qu’exerce le poids des impôts sur les particuliers canadien.
Or, comme vous avez constaté, les salaires moyens utilisés sont relativement modiques pour une famille. En élargissant l’assiette des salaires moyens, à plus forte raison, l’Ontario devient nettement plus attrayant en ce qui concerne la fiscalité. Toutefois, votre charge d’impôt n’est qu’un des facteurs à considérer dans votre prise de décision : maintenant, il faut se tourner vers l’actif le plus important dans votre bilan financier.
L’immobilier
Le clou du spectacle pour le Québec est l’immobilier. Cette composante est non seulement importante, mais aussi responsable, en partie, d’une immigration interprovinciale positive pour celle-ci depuis quelques années. Sur ce principe, une maison unifamiliale à Ottawa coûte en moyenne 606,300$; la même maison à Gatineau se chiffre à 451,800$. Comme vous avez réalisé, l’écart est considérable, soit 154,500$.
Selon cette même ligne de tir, un couple qui achète cette maison aura des paiements mensuels différents selon la province de résidence. En ce sens, la différence dans les paiements mensuels est approximativement de 997$ 4 .
Bien entendu, le choix de votre province doit être considéré en fonction de plusieurs critères. Dans cette même veine, vous devez considérer votre situation familiale, votre salaire moyen et vos préférences immobilières. Contrairement à une croyance trop répandue, il peut être fiscalement avantageux de déménager au Québec.
[1] Collectif sous la direction de Tommy Gagné-Dubé, Bilan de la fiscalité au Québec – Édition 2023 (2023), Cahier de recherche 2023-02, Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques, p. 85
[2] Écart trop faible pour faire une différence.
[3] Écart trop faible pour faire une différence
[4] Dépôt de 70,000$ contre l’hypothèque; 5 ans variable avec des paiements statiques.